Retour à Actualités

Passez à PRO : L'expérience de jeunesse de Coryn Rivera

02 novembre 2020

Malgré le fait qu'à 28 ans elle n'est guère plus âgée, Coryn Rivera, de l'équipe Sunweb, est l'une des coureuses les plus expérimentées de l'équipe dont la moyenne d'âge est de 24 ans. Ses 72 titres nationaux aux États-Unis – sur route, en cyclocross et sur piste – ainsi que ses victoires dans le Tour des Flandres féminin et dans le Women's Tour lui confèrent une expérience essentielle pour l'emporter. Lors de la saison 2020 raccourcie, cela pourrait être la clé du succès de l'équipe Sunweb.

« C'est assez amusant d'être l'un des coureurs les plus vieux de l'équipe », dit Rivera en riant. « J'ai toujours été l'une des plus jeunes, et j'ai toujours appris. Mais il semble qu'on passe du statut de jeune à celui de vieux en une saison. Je dois admettre que cela a été très amusant de partager ce que je sais avec les plus jeunes. J'essaie d'être un mentor pour elles et, ayant été à leur place il n'y a pas si longtemps, je me souviens de ce que c'était et de ce que je voulais apprendre quand j'étais une jeune coureuse de l'équipe.

Compte tenu du calendrier de courses très chargé après la reprise de la saison 2020, l'expérience de Rivera va être la clé du succès de l'équipe Sunweb. « Maintenant que les compétitions ont repris, nous allons être plein gaz », insiste-t-elle. « Plein gaz et pleinement concentrées. C'est une saison écourtée, mais toutes les courses importantes ont été maintenues. Avec autant de grands objectifs à l'horizon, la volonté de performance est également élevée. Nous commençons toujours les courses avec l'objectif de performer, mais cette année, la faim est plus forte que d'habitude. »

« Nous sommes vraiment reconnaissantes d'avoir encore une saison », ajoute Rivera. « Par comparaison avec certains sports où les compétitions ont été annulées, nous avons beaucoup de chance. Nous saisissons donc cette opportunité à bras le corps et participons aux courses à plein gaz. Personnellement, j'attends le Giro et les Classiques avec impatience. »

« Si, en tant qu'équipe, nous pouvons commencer le Giro Rosa avec un bon résultat, dans le contre-la-montre, ce serait génial », poursuit-elle. « Après cela, j'aimerais aller chercher des victoires d'étape tout en soutenant nos coureuses du GC dans leur quête pour terminer le plus haut possible dans le classement général. »

Compte tenu des capacités de l'équipe Sunweb dans le contre-la-montre par équipes, il n'est pas impossible que Rivera, ou l'une de ses équipières commence la deuxième étape en arborant le maillot rose de leader. Après le Giro Rosa, les Classiques offrent à l'Américaine une série d'occasions de remporter une autre victoire importante. À ce jour, le titre du Tour des Flandres féminin 2017 est sa victoire la plus prestigieuse du World Tour.

En 2020, Rivera aura une nouvelle chance de remporter la course « De Ronde », puis de devenir la première championne féminine du Paris-Roubaix, une semaine plus tard. Arriver en forme fin octobre pour disputer un monument exigera une gestion rigoureuse de la charge de travail. Il est essentiel de ne pas se blesser, et cela passe par un vélo parfaitement ajusté.

Pour cette saison, Rivera a changé de selles en optant pour la gamme PRO Bikegear. « Cela fait désormais deux ans que l'équipe Sunweb utilise les selles PRO », explique-t-elle. « Cette année, j'ai opté pour la selle pour femmes PRO Turnix après avoir utilisé la selle PRO Stealth la saison dernière. J'ai utilisé l'outil de sélection de selle PRO Saddle Selector par le passé pour affiner mes choix, mais après avoir couru sur les deux selles, je trouve que la selle Turnix est plus confortable. »

Grâce à son vélo parfaitement ajusté, Rivera est prête à performer dans les mois à venir. « L'équipe Sunweb, c'est comme une grande famille. Nous nous inspirons du développement et des équipes masculines, et inversement », souligne-t-elle. « Les hommes ont survolé le Tour de France et cela nous motive à être aussi bonnes, sinon meilleures, au Giro Rosa et dans les courses suivantes. »

Suivez la progression de Rivera et de ses collègues de l'équipe Sunweb dans les mois à venir sur Twitter, @CorynRiveraet sur Instagram, @corynrivera.

Rechercher un revendeur

Articles connexes suivants

Aller aux Actualités

Passez à PRO : Ten Dam découvre le Gravel

Laurens ten Dam a opté pour de plus gros pneus et des aventures en dehors des sentiers battus, après 17 ans passés sur la route en tant que...

En savoir plus
VTT

Matt Walker remporte la victoire au classement général de la Coupe du monde UCI de descente 2020